Liens utiles

   

Installer une petite éolienne chez soi
installation éolienne

L'éolien et les autres énergies renouvelables

Une énergie renouvelable, propre et au point technologiquement

L'énergie éolienne ne produit ni pollution, ni CO2 >>

La rentabilité des centrales éoliennes

L'éolien est une énergie compétitive >>

Vraies et fausses nuisances de l'éolien

Bruit, accidents et pollution visuelle >>

S'il ne peut assurer que des besoin énergétiques limités, l'éolien n'en reste pas moins compétitif par rapport aux autres sources d'énergie.

Les atouts économiques de l'énergie éolienne

Une centrale éolienne coûte environ 1 à 1,2 million d’euros par mégawatt de puissance installée. La fourchette des prix du kWh, suivant la ressource éolienne des sites, varie entre 6 et 7 centimes. L’avantage réside dans le fait que le kWh éolien est indépendant du coût du «carburant», le vent, qui est gratuit; contrairement aux autres kWh. Ainsi, les coûts de production des kWh thermiques augmentent avec les prix du pétrole, et ceux du kWh nucléaire sont sujets à polémique, selon qu’on y inclut ou pas le coût de la construction et du démantèlement des centrales nucléaires.

De plus, le coût du kWh éolien est appelé à diminuer dans les années à venir, grâce à des progrès techniques, et à des progrès concernant l’échelle de fabrication.

Notons aussi que cette nouvelle forme d’énergie est créatrice d’emplois, qu’ils soient directs ou indirects, notamment dans la fabrication et l’installation des éoliennes. Ainsi, des dizaines de milliers d'emplois ont été créés en Allemagne.

Les limites économiques de l'éolien

Dans un parc éolien, la production moyenne d’une éolienne n’est que de 30 % de la puissance installée. C’est-à-dire que pour 10 MW, la production moyenne est de 3 MWh par heure sur l’année. Ceci représente donc une perte d’argent notable, vu que le développement de l’énergie éolienne n’est pas aussi productif (en terme d’électricité) que celui du nucléaire par exemple. En restant dans la gamme des énergies renouvelables, il faut dire que l’hydraulique a un rendement beaucoup plus important que celui de l’éolien, qui est d’environ 60%.

Les frais d'entretien des éoliennes

Par ailleurs, les éoliennes engendrent des coûts d’entretien importants. En effet, il faut graisser les roulements et les coussinets une à deux fois par an, et nettoyer les pâles régulièrement. Ceci constitue d’autant plus un problème que les éoliennes doivent être toutes arrêtées pendant l’opération d’entretien, qui va finalement se révéler assez coûteuse.